Sur horze.fr vous pouvez faire du shopping confortablement et recevoir votre commande en quelques jours après.
Faites du shopping en ligne et profitez de :
Livraison gratuite dès 99 €
Plusieurs moyens de paiement disponibles
Service client gratuit
Il existe de nombreuses raisons de tondre ton cheval. Mais pour éviter que la tonte ne devienne une affaire angoissante parce que la tondeuse louée ne fonctionne pas correctement, il vaut souvent mieux acheter sa propre tondeuse professionnelle pour son cheval. Certes, il peut être judicieux d'emprunter une tondeuse pour chevaux pour une tonte unique. Mais si tu veux régulièrement débarrasser ton cheval de ses poils d'hiver, il vaut mieux acheter un modèle de qualité supérieure, comme la tondeuse Aesculap, une tondeuse Wahl pour chevaux, une tondeuse lister ou une tondeuse Oster.
Alors que l'hiver approche à grands pas, la question se pose à nouveau dans de nombreuses écuries : dois-je tondre mon cheval ? Et si oui, quand dois-je le tondre ? D'un côté, on souhaite intervenir le moins possible dans la thermorégulation du cheval, mais d'un autre côté, on veut aussi maintenir sa fréquence de monte en hiver. Il n'est donc pas possible de répondre à cette question de manière générale, mais il existe quelques bonnes raisons de tondre les chevaux :
Le poil tondu sèche plus rapidement
Le poil tondu est plus facile à entretenir
Les chevaux tondus transpirent beaucoup moins
Le poil tondu protège contre la surchauffe
La tonte peut être une mesure de soutien importante pour les chevaux âgés et les chevaux souffrant de maladies métaboliques telles que le Cushing.
Une fois que la décision de tondre a été prise, il reste à savoir quand il faut tondre. En hiver, la meilleure période se situe généralement entre fin octobre et début novembre. Dans l'idéal, le poil d'hiver est déjà complètement développé à ce moment-là, ainsi une seule tonte pendant l'hiver est parfois suffisante. Selon la croissance du poil, il peut toutefois être judicieux de tondre à nouveau en janvier ou février. Pour les chevaux de compétition, il est également courant de tondre régulièrement toute l'année. Et pour les chevaux souffrant de maladies métaboliques ou les seniors, une tonte régulière peut également être un soulagement.
La robe du cheval le protège du vent et des intempéries. Si le poil est partiellement ou totalement tondu, une Couverture pour chevaux est indispensable, surtout pendant les mois froids. En fonction de la tonte, des conditions d'élevage, de l'état de santé et des conditions météorologiques, différents types de couvertures et d'alimentation sont judicieux. Mais avant de choisir la couverture appropriée, il faut d'abord trouver la tondeuse adéquate.
Il existe aujourd'hui un grand choix de tondeuses différentes. Il existe des tondeuses sans fil pour chevaux, des tondeuses avec fil, des tondeuses extra-petites pour chevaux et des tondeuses très silencieuses pour chevaux. Le choix de la bonne tondeuse dépend de la discipline du cheval, des conditions environnantes et surtout de la nature de ton cheval.
Si tu as accès à une prise électrique dans l'écurie, les deux appareils entrent en ligne de compte pour toi. L'avantage d'une tondeuse à batterie est que tu n'as pas besoin de prise électrique et que tu peux travailler pratiquement partout. Si tu veux tondre ton cheval dans une écurie ouverte, seule une tondeuse à batterie entre généralement en ligne de compte. En règle générale, les tondeuses pour chevaux sans fil sont plus légères et n'ont rien à envier aux tondeuses avec fil en termes de performances. Un autre avantage est que les tondeuses sans fil sont très silencieuses, ce qui fait qu'elles sont souvent utilisées pour les chevaux sensibles. Grâce à cette caractéristique, les tondeuses sans fil conviennent également pour la tonte de la tête. Mais si tu as plusieurs chevaux à tondre ou si tu veux commencer sur un coup de tête, il se peut que tu doives d'abord recharger la batterie. Dans ce cas, un appareil classique avec câble est plus pratique. L'inconvénient évident d'une tondeuse avec câble est que tu as besoin d'une prise de courant et que tu dois constamment surveiller le câble de ces appareils.
Il existe de grandes et de petites tondeuses pour chevaux, les petites étant également appelées tondeuses de tête. Elles sont légères et maniables, ce qui te permet de travailler plus précisément avec elles. Il est préférable de tondre la tête et les pattes du cheval avec une petite tondeuse de finition. Elles sont également idéales comme tondeuse pour tondre des motifs dans le poil du cheval et comme tondeuse pour le chien. Les grandes tondeuses pour chevaux sont idéales pour les surfaces telles que l'encolure, le ventre, le dos et la croupe. Avec leurs lames de tonte nettement plus larges, elles tondent efficacement tous les poils, même les plus épais.
Chez Horze, tu trouveras un grand choix de tondeuses et de pièces détachées pour tondeuses de marques de qualité telles que Clipster, Kerbl, ou Sprenger. Comme après chaque tonte, une séance de nettoyage intensive est nécessaire pour enlever les poils coupés, tu trouveras également chez nous le matériel de pansage adapté et, pour que ton cheval n'ait pas froid ensuite, tu trouveras également toutes les couvertures pour chevaux, des couvertures polaires & séchantes aux Couvertures d'hiver super chaudes.